Tendances et technologies émergentes : Produit de comblement dermique prometteur

27 déc. 2018

Tendances et technologies émergentes : Un produit de comblement dermique prometteur

par Dr. Jason Bloom
Tel que publié dans l’édition de septembre/octobre 2018 de Facial Plastic Times par l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery

En tant que membre du Comité des tendances et des technologies émergentes de l’AAFPRS, je voudrais informer les membres des technologies chirurgicales et non chirurgicales les plus récentes et les plus avancées sur le marché. En termes de traitements injectables, RevanesseMD est le tout dernier produit de comblement approuvé par la FDA aux États-Unis. Il s’agit d’un produit de comblement à base d’acide hyaluronique (AH) fabriqué en Amérique du Nord (Ontario, Canada) par Prollenium conformément aux normes de qualité et de sécurité élevées de la FDA. Prollenium rapporte que plus d’un million de seringues ont été vendues et utilisées dans le monde depuis 2002, et qu’il a été approuvé en août 2017 aux États-Unis pour la correction des rides et des plis du visage, comme les sillons nasogéniens.

Il faut comprendre que, comme avec tous les produits de comblement dermique sur le marché, il y a des avantages et des inconvénients pour chacune des diverses technologies, et qu’ils diffèrent tous selon leur fabrication, leur rhéologie, leur concentration en acide hyaluronique et leurs indications. Grâce à des recherches approfondies, à des discussions avec les ingénieurs et, surtout, à l’utilisation du produit pendant plus de six mois dans mon propre cabinet, j’ai appris beaucoup de choses sur RevanesseMD.

En matière de fabrication, c’est le caractère unique des procédés de ProlleniumMD qui différencie RevanesseMD des autres produits de comblement à base d’acide hyaluronique disponibles. Par exemple, l’une des étapes de fabrication qui le distingue est le procédé de broyage humide utilisé pour produire une particule sphérique homogène d’acide hyaluronique. En fait, lors de l’essai d’un lot de RevanesseMD, plus de 68 % des particules étaient parfaitement sphériques (Illustrations 1 et 2). Cliniquement, cela signifie que la forme sphérique uniforme est plus facilement intégrée par le corps et perçue comme moins étrangère. Au cours des essais cliniques de Prollenium, la société n’a signalé aucun cas de granulome inflammatoire ou de nodules à apparition retardée pendant les traitements. C’est très important lorsque l’on discute de la sécurité des produits hyaluroniques avec les injecteurs et les patients.

De plus, RevanesseMD à 25 mg/mL présente la concentration d’acide hyaluronique la plus élevée de tous les produits de comblement d’AH disponibles aux États-Unis. Au début, c’était très intrigant parce que, d’après mon expérience, une concentration plus élevée d’acide hyaluronique entraîne généralement un plus grand degré d’absorption et/ou de enflure de « l’eau des tissus » afin que le produit atteigne l’équilibre. Cependant, dans le cas de RevanesseMD, le produit est dialysé pendant 7 jours pour aider à neutraliser le pH et l’osmolalité du produit, en le formulant de façon à ce qu’il y ait moins d’absorption ou de libération d’eau, réduisant ainsi le risque de correction excessive ou insuffisante. Ce procédé permet également d’éliminer l’excès de BDDE (l’agent de réticulation) pour améliorer sa pureté. Dans ma propre pratique, j’ai remarqué que lorsque j’injecte ce produit, « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». On peut s’attendre à un enflure normal des tissus dû au traumatisme de l’injection d’un comblement à l’acide hyaluronique, mais pas d’œdème post-traitement que l’on peut attendre d’une concentration élevée d’AH. Le enflure est vraiment réduit au minimum.

J’ai maintenant incorporé ce produit dans le répertoire des produits que j’offre régulièrement aux patients de mon cabinet. D’après mon expérience clinique, RevanesseMD a une force d’extrusion modérée en sortant de l’aiguille et s’incorpore bien dans les tissus mous du visage. Il a une bonne quantité de lift et de comblement qui est similaire à d’autres produits AH particulaires comme RestylaneMD, mais est légèrement plus lisse dans les tissus, similaire à JuvédermMD Ultra Plus XC. Cela peut paraître étrange à dire, mais j’ai trouvé que RevanesseMD est un mélange « polyvalent » d’attributs que j’aime dans d’autres produits. Le seul inconvénient du produit est qu’il n’y a pas de lidocaïne dans la seringue. Personnellement, je n’ai pas trouvé que c’était un problème, mais certains pourraient trouver l’injection plus douloureuse.

Enfin, les patients sont de plus en plus soucieux des coûts et de nombreux facteurs obligent les fournisseurs à se faire concurrence sur les prix. En raison de la petite taille de la compagnie, Prollenium offre des prix concurrentiels pour ses produits par rapport aux autres compagnie de l’industrie. Le PDSF moyen d’une seringue de RevanesseMD est de 175 $, alors que le PDSF moyen par seringue des compétiteurs est d’environ 366 $. Selon la façon dont une clinique l’intègre dans son modèle et utilise ProlleniumMD EliteMC, l’application récompenses pour les patients de la compagnie peut être un choix rentable pour une clinique.

Bien qu’il faille du temps et de l’expérience pour se sentir à l’aise d’incorporer un nouveau produit dans l’offre de produits injectables d’une clinique, RevanesseMD est un nouvel acteur sur le marché des agents de comblement dermiques qui est sûr, efficace et rentable.

DIVULGATION : Le Dr Bloom siège sur le comité consultatif et est consultant pour Prollenium.

L’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery est la plus grande association spécialisée en chirurgie plastique du visage au monde. Elle représente plus de 2 500 chirurgiens plasticiens et reconstructeurs faciaux dans le monde. L’AAFPRS est une société nationale de spécialité médicale de l’American Medical Association (AMA) et occupe un siège officiel à la Chambre des délégués de l’AMA et au conseil d’administration du American College of Surgeons. Les membres de l’AAFPRS sont des chirurgiens accrédités dont l’objectif est la chirurgie du visage, de la tête et du cou. Les membres de l’AAFPRS souscrivent à un code d’éthique. aafprs.org

Dr. Jason Bloom
Chirurgie plastique pour le visage
Bloom Facial Plastic Surgery, Philadelphie, PA

Le Dr Jason D. Bloom est un spécialiste primé de la chirurgie plasticienne et de la reconstruction, doublement accrédité, qui a travaillé dans des institutions de renommée à travers les États-Unis. Le Dr Jason Bloom, chirurgien plasticien facial, possède une vaste expérience dans le domaine des arts esthétiques médicaux, y compris une formation poussée en traitements non chirurgicaux. Le Dr Bloom est un collaborateur de RealSelf et un fournisseur de premier plan pour VIP Beauty. Il est fréquemment cité dans les médias locaux et nationaux. facialplasticsurgeryphilly.com

Trouver un fournisseur

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’un traitement RevanesseMD peut faire pour vous ? Contactez-nous pour trouver un fournisseur près de chez vous !

Obtenez notre application

Téléchargez notre application de récompenses, Récompenses ProlleniumMD, pour trouver un fournisseur près de chez vous afin de profiter des promotions qui rendent les traitements encore plus gratifiants.